L’envie de s’installer et d’avoir un bien immobilier à soi peut arriver très tôt. Il est possible, donc, même à 20 ans de souhaiter souscrire un prêt immobilier. Est-ce possible et est-ce que cela ne présente que des atouts ?
20 ans et acheter un bien immobilier, c’est possible ?
Il est, dans les faits, tout à fait possible d’acheter sa première maison ou son premier logement jeune ; même si en France, l’achat se fait en général autour de 37 ans.
Pour la banque, on parle de primo-accédant. Ce genre de situation n’est pas rare, pourtant, il faut arriver à convaincre la banque que l’on va être en capacité de rembourser une mensualité de prêt pendant plusieurs décennies.
Mieux vaut, c’est évident, avoir une source de revenus stable. Un contrat CDI est idéal pour rassurer la banque, qui s’attachera néanmoins à vérifier l’historique bancaire pour voir s’il y a déjà eu des retards ou incidents de paiements ; ce qui ne jouerait pas en faveur du demandeur.
La première chose à faire est d’en parler directement avec son conseiller bancaire pour voir comment est accueilli ce projet. Certaines banques sont un peu rétives face aux jeunes emprunteurs, comme elles peuvent l’être face à des personnes trop âgées pour emprunter (selon leurs critères) ou des familles ayant une seule source de revenus.
Si le projet a l’air réalisable, parce qu’une simulation sur Internet le prouve par exemple, alors il faut peut-être faire appel à un courtier qui après vérification d’usage, se chargera de trouver la meilleure offre bancaire pour le futur jeune propriétaire ; quel que soit son profil.
Avantages et inconvénients à acheter un bien immobilier très jeune
Selon les ressources et l’endroit où le jeune veut acheter, il peut sans doute prétendre à un PTZ pour acheter un bien nécessitant des travaux ; que le bien soit neuf ou ancien. Une partie du prêt est alors sans intérêts. Pour les actifs travaillant dans une entreprise ayant plus de 10 salariés ; il est possible d’obtenir un prêt Action Logement.
Autre avantage : pouvoir faire des économies substantielles, en optant pour de la délégation d’assurance. L’assurance de prêt est obligatoirement demandée par la banque. Mais l’offre de cette dernière (assurance groupe de chaque établissement bancaire) est souvent très onéreuse. Il est possible de la refuser et d’opter pour une assurance d’un cabinet extérieur, pour personnaliser le contrat et donc payer moins cher. Une personne jeune et en bonne santé a tout intérêt à le faire car il est possible d’économiser plusieurs milliers d’euros.
Certaines banques aiment la clientèle des jeunes, car ils peuvent s’engager sur des prêts de longue durée. Les mensualités sont alors réduites et le taux d’endettement reste bon. Il faut pourtant trouver le bon établissement, surtout quand on n’a pas d’apport personnel ; ce qui est quelquefois le cas, quand on travaille depuis quelques années mais que l’on n’a pas eu la possibilité d’épargner dans le but d’être propriétaire. Un courtier, là encore est à même de trouver les banques qui acceptent ce type de prêt.
[do_widget id=custom_html-2]