Dans le but de réduire les mensualités d’un crédit immobilier, de nombreux propriétaires se demandent s’il est possible d’allonger la durée de ce prêt. Cela peut sembler impossible, quand un contrat est signé. Focus.
Dans quelles situations peut-on allonger la durée de remboursement d’un prêt immobilier ?
Il est impossible de changer les termes d’un contrat immobilier, une fois qu’il est signé. C’est notamment pour cette raison qu’avant de s’engager, un futur propriétaire doit prendre le temps d’envisager tous les cas de figure.
Il n’y a pas qu’une seule sorte de prêt immobilier. Pour pouvoir raccourcir ou allonger la durée d’un crédit immobilier, mieux vaut opter pour le crédit modulable. En quoi cela consiste ? Le prêt est fixe, pendant toute la durée du remboursement.
Durant quelques temps ; cela diffère selon les banques et cela peut faire partie des critères de décision ; il est impossible de changer le montant des mensualités qui ont été décidées. Puis, après, le propriétaire peut augmenter ces dernières ou au contraire les diminuer ; ce qui rallongera de facto le crédit immobilier ; là encore pendant une période qui est mise dans le contrat (de 2 à 5 ans, pendant les banques).
Quand le propriétaire n’a pas opté pour un prêt modulable, il peut tenter, s’il est confronté à des difficultés financières par exemple ; de renégocier les termes de son contrat de prêt pour l’allonger. La banque n’est pas obligée d’accepter cette demande tout comme la révision du taux d’intérêts. Qu’à cela ne tienne, il existe encore une autre solution pur voir son crédit immobilier allongé.
Durée de crédit immobilier plus longue : comment faire ?
Si le prêt n’est pas modulable et que le banquier s’est montré rétif à l’idée de rédiger un avenant au contrat de prêt pour en allonger la durée, il reste encore une alternative en le rachat de crédit.
Pour cela, il faut s’adresser à d’autres établissements bancaires pour savoir s’ils sont intéressés par le fait de racheter le prêt. Cette opération est couramment employée quand les propriétaires se rendent compte, au bout de quelques temps qu’un taux nettement plus bas est pratiqué ailleurs. Un écart d’un ou deux points est une opportunité incroyable à saisir pour rembourser plus tôt son prêt immobilier ou en tout cas le payer moins cher, même si on garde la même durée.
Les banques concurrentes ne seront intéressées que s’il reste pas mal d’années de remboursement et vouloir allonger la durée initiale peut être un argument convaincant. Pourtant, il vaut mieux se faire aider par un courtier pour trouver l’offre la moins onéreuse. Quitte à changer d’établissement pour obtenir un nouveau contrat de prêt, autant que celui-ci permette d’économiser au final.
Attention toutefois aux frais que ce transfert risque de générer. Qui dit nouveau contrat de prêt suppose un nouveau contrat également d’assurance emprunteur, plus d’autres coûts comme les frais de dossier, par le banquier. Mais quand on veut vraiment avoir des mensualités qui baissent, cela peut valoir la peine.
[do_widget id=custom_html-2]