3 trucs pour décrocher un crédit immo à plus de 60 ans

Les risques de santé élevés à partir d’un certain âge ainsi que la baisse de revenus subie par les retraités ont longtemps constitué un frein à l’accès des plus de 60 ans au prêt immobilier. Si cela reste encore valable aujourd’hui, il existe toutefois des moyens permettant aux seniors de décrocher un prêt immobilier dans le but de concrétiser leurs projets. L’idée est de convaincre les établissements de finance qu’ils ne courent pas de risques en prêtant de l’argent à un emprunteur de plus de 60 ans et qu’ils seront assurés de recouvrir la somme prêtée dans son intégralité. Si vous êtes dans ce cas, voici 3 astuces vous permettant d’obtenir votre prêt immobilier en étant retraité.

Verser un apport personnel conséquent

Le crédit immobilier est un prêt d’argent conséquent. Les banques ne vous prêteront pas la somme que vous demandez à moins qu’elles soient sûres de votre solvabilité. C’est pour cette raison qu’elles imposent des conditions à l’obtention d’un tel prêt. Généralement, ces conditions concernent la capacité financière de l’emprunteur. En effet, les revenus de l’emprunteur doivent être à la hauteur de la somme qu’il convoite. Mais lorsque cela n’est pas le cas, elles sont en mesure de demander un apport personnel de 10% de la somme empruntée ou plus. Pour le cas de l’emprunteur de plus de 60 ans, les risques s’avèrent élevés, car non seulement les problèmes de santé seront plus fréquents, mais les revenus sont aussi en baisse, ce qui limite sa capacité de remboursement. Pour convaincre l’organisme de prêt, il faut donc qu’il se prépare à verser un apport personnel conséquent. Généralement, il s’agit d’un montant correspondant à 10% de son prêt, mais afin d’optimiser ses chances de décrocher un crédit immobilier senior, étant donné sa situation, il serait plus judicieux d’aller jusqu’à 20% ou plus. De cette manière, il financera lui-même une grande partie de son projet et il réduira au minimum le montant emprunté, ce qui sera d’autant plus rassurant pour la banque.

Offrir des garanties supplémentaires

Parce que votre but est de réduire vos risques de non-remboursement aux yeux de l’établissement de prêt, la meilleure façon d’y arriver est de constituer des garanties solides. Habituellement, les banques demandent à leurs clients de souscrire une caution auprès d’un établissement spécialisé afin que celui-ci garantisse le prêt dans le cas où leurs solvabilités sont remises en cause. En outre, aucun prêt immobilier ne peut se conclure sans que l’emprunteur soit titulaire d’une assurance de prêt immobilier qui prendra en charge le reste des mensualités en cas de décès ou d’invalidité du client. Toutefois, cela peut paraitre insuffisant lorsqu’il s’agit d’un senior de plus de 60 ans. Comme les risques sont élevés, des garanties supplémentaires peuvent vous permettre d’obtenir un emprunt à des conditions plus avantageuses. Il est possible de garantir votre prêt par une hypothèque si vous possédez déjà un bien immobilier. De cette manière, si vous n’arrivez pas à rembourser votre prêt, la banque sera en mesure de saisir le bien en remboursement. Rassurée, elle pourra donc vous accorder un prêt intéressant. Il y a aussi le nantissement qui consiste à mettre en gage un placement financier comme un compte épargne par exemple. De la même manière que l’hypothèque, vos épargnes seront saisies par la banque en cas de défaut de remboursement.

Comparer les offres de prêts immobiliers

Le comparateur de prêt en ligne est l’outil idéal pour trouver des offres de crédits intéressantes lorsqu’on possède un profil non conventionnel. Il s’agit d’effectuer une demande de prêt en ligne en veillant à mentionner expressément la particularité de votre situation. Si la plupart des banques sont réticentes à l’idée de prêter de l’argent à un emprunteur de plus de 60 ans, certaines sont susceptibles d’accepter à condition de remplir les exigences qu’ils sont susceptibles d’imposer. Le comparateur est un outil efficace, gratuit et sans engagement.

[do_widget id=custom_html-2]