Crédit immobilier avec un CDI : est-ce suffisant ?

accord

Avec ou sans apport, taux à regarder, ressources nécessaires : tout et son contraire est dit à propos du crédit immobilier. Il est difficile de s’y retrouver parfois, parmi toutes les informations. Faut-il avoir beaucoup de ressources, pour devenir propriétaire et qu’est-ce qui est important, au regard des critères de sélection des banques ?

Combien faut-il gagner pour obtenir un prêt immobilier ?

Pour éviter toute forme de suspense, il ne faut pas forcément avoir des ressources très élevées pour obtenir une réponse positive de la banque. Ce qui est déjà une bonne nouvelle. Mais aucune banque ne ressemble à une autre et chacune a ses propres critères de sélection, vis-à-vis de l’obtention d’un prêt immobilier.

Voilà pourtant ce qui est commun à toutes : toutes les banques voudront être remboursées, si elles vous prêtent de l’argent. Non seulement pour la somme prêtée ; qui correspond à la valeur du bien, mais aussi des intérêts, compensation que la banque demande, pour avoir pris un risque, en vous allouant cette somme.

Pour cela, elles ne vont pas uniquement regarder le montant du salaire, mais s’attacher à la régularité des revenus et à votre gestion globale. Le taux d’endettement ; c’est-à-dire le montant de vos charges par rapport à vos ressources est tout à fait décisif, pour avoir une réponse positive.

Alors, oui, il est possible d’être propriétaire avec un seul CDI, mais votre taux d’endettement doit être inférieur à 33% et surtout, vous devez trouver la banque qui voudra bien accepter votre dossier.

Comment savoir si je peux être propriétaire avec un seul CDI ?

Certaines banques ne verront pas de problème à vous accorder un prêt immobilier avec un seul CDI, alors que d’autres vous opposeront un non catégorique. C’est ainsi. C’est pour cela qu’une réponse négative ne doit pas forcément vous rendre pessimiste, si votre taux d’endettement vous permet à priori d’emprunter.

Pour le savoir, plusieurs solutions : vous faire aider par un courtier qui vous aidera à démêler le vrai du faux, en termes de faisabilité de votre projet ou simuler votre projet d’achat grâce à un outil gratuit que vous trouverez facilement sur Internet.

L’idée est de rentrer vos données chiffrées pour savoir combien vous pouvez emprunter. Si l’outil vous répond 15 000 euros, vous comprendrez que votre projet est compromis…

Enfin, si vous avez une réponse positive de principe, c’est une première bonne nouvelle. Mais avec un seul CDI, l’important pour vous est d’être propriétaire avec la meilleure proposition de prêt. Vous devez donc chercher l’établissement qui propose le taux le plus bas, mais aussi des conditions avantageuses, pour l’ensemble du contrat.

N’oubliez pas de prendre en compte, dans votre calcul, l’assurance emprunteur que vous serez tenu de souscrire pour votre crédit immobilier. Là encore, pouvoir se faire aider par un courtier peut s’avérer utile, car son travail ne se limite pas aux contrats de prêts immobiliers. Le cœur de métier du courtier en crédit immobilier est de faire de ses clients des propriétaires heureux et au meilleur prix.