Courtier en prêt immobilier : quels avantages ?

courtage

Acquérir un bien immobilier fait partie des rêves des français à plus de 60%. Les taux d’emprunt fluctuent en fonction de nombreux facteurs et on peut assister certaines années à des flambées alors que d’autres périodes sont plus propices. Or, même quand les taux sont au plus bas, il est maintenant devenu courant de passer par un courtier en prêt immobilier. Pourquoi ?

Courtier en prêt immobilier : définition

Un courtier en prêt immobilier est une personne habilitée à négocier un taux de prêt immobilier auprès de différents établissements bancaires, du fait de son statut de professionnel du financement.  Les particuliers font appel à lui pour effectuer un comparatif des offres proposées, afin de ne garder que celle qui présente le plus d’avantages, pour eux.

Qui peut faire appel à un courtier en prêt immobilier et quand?

Les particuliers peuvent faire appel à un courtier dès qu’ils pensent qu’ils vont recourir à une demande de crédit pour l’acquisition de leur bien immobilier ; que ce soit une maison ou un appartement. Ce n’est pas parce que l’on est un client fidèle de sa banque et que l’on n’a pas eu d’incident bancaire que l’on bénéficie d’un taux plus avantageux !

L’avantage de recourir à ses services, bien en amont de l’achat en lui-même, permet d’avoir une vision d’ensemble des offres et des avantages qui peuvent être proposés. Son travail consiste en le fait d’établir un budget cohérent en fonction de la volonté et de la possibilité financière du client qui le mandate au regard des différentes offres du marché disponibles. Les paramètres pris en compte sont donc plus nombreux et offrent une latitude de décision optimale.

Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Un courtier en prêt immobilier est un professionnel indépendant. Il peut donc étudier les offres de financement de tous les établissements bancaires sans parti pris.  Son expertise lui permet de proposer une solution adaptée à la situation de ses clients. Cela touche le prêt en lui-même, mais également l’assurance que le particulier sera tenu de souscrire pour voir son projet aboutir.

En tant que professionnel aguerri, il est au fait de toutes les aides financières auxquelles ses clients peuvent avoir droit, selon leur situation personnelle.  Si c’est le souhait des particuliers, il peut se rendre dans leur banque habituelle, pour analyser leur offre. Mais il peut également faire jouer la concurrence auprès des différentes banques, afin d’obtenir pour ses clients, l’offre la plus avantageuse, tant en termes de durée de remboursement, que de taux d’emprunt.

Il est alors possible d’avoir une offre beaucoup plus attractive que si l’on s’était présenté seul, face à son banquier. Sa motivation est d’aider les particuliers à acquérir un bien au meilleur taux, mais il ne faut pas oublier que sa rémunération dépend de l’aboutissement positif du projet d’achat. En effet, il touchera environ 1% du montant de la somme empruntée pour financer l’acquisition. Pour cela, il prodigue un accompagnement de qualité tout le long du processus, en partant du projet d’achat, jusqu’à la signature auprès de l’office notarial.