Combien de rachats de crédits de suite peut-on faire ?

Racheter un crédit est une opération bancaire qui peut vous sauver d’une situation financière désastreuse. En vous lançant dans cette solution, vous bénéficiez d’une mensualité unique réajustée et parfois d’un taux d’intérêt réduit. Il arrive cependant qu’un seul regroupement ne suffise pas à vous procurer une situation plus stable. Vous êtes donc tenté d’avoir recours à un nouveau rachat ou même plus. Mais est-ce vraiment possible ?

Renouveler un rachat de prêt : en quoi ça consiste ?

Lors d’un rachat de prêt, l’emprunteur regroupe le montant de toutes ses mensualités en un seul crédit. Pour cela, il doit s’adresser à un organisme autre que ses actuels créanciers. Dans le cadre du rachat, le nouvel organisme va solder tous les comptes du débiteur et va mettre en place un nouveau contrat avec un taux réduit, mais une durée plus longue afin de réduire les mensualités à payer. L’emprunteur est ainsi censé retrouver une certaine santé financière cependant, il existe des cas où cela n’est pas suffisant. Soit il doit faire face à de nouvelles dépenses imprévues, soit il souhaite investir dans un nouveau projet. Quoi qu’il en soit, il va vouloir recourir à nouveau à un regroupement de crédit. L’intérêt de renouveler un rachat de crédit est le même, c’est-à-dire, retrouver un équilibre financier, et la demande doit être adressé à un nouvel interlocuteur offrant une proposition plus attractive ou à l’organisme de rachat initial, auquel cas il s’agira plutôt d’une renégociation de rachat de prêt.

Pourquoi renouveler un regroupement de prêts ?

Lorsque sa situation budgétaire le requiert, l’emprunteur est en mesure de solliciter une nouvelle restructuration en rachetant son premier regroupement. Beaucoup de raisons peuvent le pousser dans cette direction. Il peut être motivé par l’envie de profiter d’un taux réduit ou la nécessité de retrouver une capacité d’endettement correcte comme il peut aussi avoir besoin de plus de marges de manœuvre pour faire face à des dépenses imprévues. Certains évènements comme la perte d’un emploi, l’agrandissement de la famille, ou la retraite constituent aussi des raisons possibles d’avoir à nouveau recours au rachat de prêts. Comme pour le premier, le second regroupement fera l’objet d’une étude minutieuse de la situation personnelle et professionnelle du candidat. L’organisme de rachat va vérifier la capacité d’endettement du sujet et va déterminer le taux d’endettement supportable. Si l’opération est faisable, l’accord est conclu. À noter qu’un délai de rétractation de 14 jours est laissé au client.

Combien de fois est-il possible de renouveler son regroupement de crédit ?

Il n’existe aucune règle qui limite le nombre de fois où un emprunteur a la possibilité de recourir au regroupement de crédit. Toutefois, il faut souligner que la procédure de renégociation est longue et ardue, sans compter les frais que cela occasionne. Il convient aussi de rappeler que dans certains cas, il n’est plus opportun de procéder à cette opération. Il est par exemple déconseillé de solliciter une telle solution bancaire lorsque plus de la moitié de la dette a déjà été remboursée. Renouveler le rachat n’est pas non plus intéressant si le taux actuel et le prochain n’affichent pas une différence significative.

[do_widget id=custom_html-3]